l’ENSGTI

L’École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles

ENSGTI

L’ENSGTI est une école d’ingénieur publique créée en 1991 et habilitée par la commission des titres (CTI).

Elle est rattachée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Située sur le campus universitaire, elle est à proximité du technopôle Hélioparc. Intégrée dans le réseau Midi-Pyrénées de formation et de recherche en génie des procédés (MIDIGEP), l’école bénéficie de la présence d’un laboratoire de recherche : le LaTEP.

Les Réseaux

L’ENSGTI est membre de plusieurs réseaux qui regroupent des écoles françaises de génie chimique et de chimie.

Fédération Gay-Lussac (FGL, http://www.19ecolesdechimie.com/)

Dans le cadre de sa politique de réseaux, l’ENSGTI adhère à la fédération Gay-Lussac regroupant 18 Écoles de Chimie et de Génie des Procédés.

La mission de la Fédération est triple :

  • améliorer en permanence la motivation et la qualité des élèves qui intègrent les écoles de la Fédération,
  • établir des contacts réguliers et une concertation avec les industriels pour ajuster en permanence la formation des ingénieurs à l’évolution des besoins quantitatifs de l’industrie française et européenne,
  • agir auprès des pouvoirs publics pour améliorer sans cesse les moyens des écoles en hommes et en matériel.

Conférence des Grandes Ecoles (CGE, http://www.cge.asso.fr/)

La CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile. Elle a pour vocation de susciter et coordonner des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable.

MIDIGEP

Au service des 1000 étudiants en formation en génie des procédés dans le Grand Sud Ouest, le groupement MIDIGEP offre toutes les possibilités d’un vaste réseau d’experts. Pour sa part, l’ENSGTI est très active dans l’échange d’enseignants et de conférenciers en formation initiale. Elle participe également à la construction de relations transpyrénéennes en Génie des Procédés avec le Pays Basque, l’Aragon et la Catalogne.

Conférences des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI, http://www.cdefi.fr/)

La CDEFI représente l’ensemble des directeurs des établissements publics et privés, habilités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche.  Sa vocation première étant de promouvoir l’ingénieur en France, en Europe et dans le monde.

Club des Grandes Ecoles de Bordeaux Aquitaine

L’ENSGTI appartient au Club des Grandes Ecoles de Bordeaux Aquitaine qui regroupe les écoles d’ingénieurs avec les grandes écoles de la région Aquitaine dispensant des formations dans le domaine du commerce, des beaux-arts, du droit, de l’administration et du droit, de l’architecture et de la santé.

Laisser un commentaire

Association des anciens élèves de l'ENSGTI